Accueil

cloud

 Présent depuis 2001 Fibercom a investi ces 5 derniers années dans les offres Cloud et propose aujourd’hui une offre spécifique étudiée pour les PME.

 


Migrer vers le  cloud : consiste a externaliser des services ou matériels à l’extérieur de votre entreprise , Au même titre que l’externalisation des activités, cela n’est à mon avis pas une fin en soi mais doit être vu comme une solution complémentaire des ressources locales.

Avoir ses ressources a l’extérieur implique encore plus de sécurité , de fiabilité, de disponibilité que d’avoir son informatique en local. C’est pourquoi Fibercom/Fibercloud s’appuie sur les ténors du marché pour proposer toutes sortes de services délocalisés et sécurisés (Vmware, Microsoft, Ovh) et s’appuie sur les datacenter de société éprouvées plutot que sur des datacenters individuels qui ne disposent pas des mêmes moyens et ne peuvent garantir la même sécurité. Ces datacententers sont en France et disposent de SLA et de GTR (Garantie de temps de rétablissement). Une sauvegarde locale supplémentaire est toutefois proposée afin de na pas être tributaire du fournisseur et avoir vos données locales en plus en  cas de soucis.

 

Financièrement entre louer (Cloud) et acheter (Machines  en local), l’avantage si vous amortissez sur 5 ans reste à l’investissement local (Comme être locataire ou propriétaire….) . Cependant si vous modifiez souvent votre infra, ou avez besoin de ressources ponctuelles, le cloud sera nettement plus intéressant.

N’hésitez pas à partager votre expérience du CLOUD computing quelque soit votre fournisseur , cela permettra d’apporter un éclairage intéressant a ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.